top of page

 

          Cette thérapie manuelle s'adresse à tout le monde, petits et grands; elle permet de manière douce (sans manipulations provoquant des craquements) et respectueuse, de réharmoniser la physiologie du corps humain.

 

           Lors de sa naissance, le nouveau né subit diverses contraintes même si l’accouchement se déroule normalement. Elles se situent au niveau du crâne, de la colonne vertébrale et des membres.

 

           Lors de l’accouchement, le crâne du nourrisson supporte les pressions des contractions utérines (en moyenne 30kg de pression /contraction).

 

           Puis pendant le passage dans le bassin de la mère, son crâne, très malléable, se déforme afin de pouvoir passer dans le col de l’utérus. Même si  ces différentes pressions dans le bassin de la mère sont utiles et nécessaires au bon développement du crâne du bébé, lorsqu’elles elles sont trop importantes, elles peuvent parfois entraîner différentes déformations. 

           Ces déformations peuvent également être causées par l’utilisation d’instruments comme les forceps, ventouses, etc...

 

           La naissance par césarienne, quant à elle, ne permet pas le « modelage » du crâne mettant en route le système crânien.

 

           L’ostéothérapie est adaptée aux bébés, car elle permet d’équilibrer les tensions au niveau des différents tissus (os, muscles, fascia, etc.).  Il est important que l’ostéothérapeute intervienne tôt chez le nourrisson, tant que les os du crâne ne sont pas ossifiés et restent très mobiles.

 

 

bottom of page